Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dressing Diaries

J'ai créé ce blog pour donner ma vision de la mode,quelles sont les tendances qui me touchent plus que d'autres aussi bien dans les grandes maisons de coutures que dans les magasins que tout le monde fréquentes. C'est vous qui écrivez le journal de votre style.

Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma

Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma

Aujourd’hui, je m’attaque à un sujet qui est une vraie plaie pour les personnes qui en souffrent. Mon introduction est vague, il est vrai… car dans notre société, nous sommes beaucoup à être atteints de divers maux (migraines chroniques, allergies, intolérance à certains aliments ou produits). J’en passe et des meilleurs !

Celui qui m’intéresse pour le moment, c’est l’eczéma. Il est défini comme ceci : « L’eczéma (ou exéma) est un terme médical désignant un syndrome pouvant correspondre à plusieurs maladies de la peau. Il se caractérise par des lésions déchiquetées (à contours irréguliers), parfois micro vésiculeuses (eczéma aigu) ou sèches. Les lésions sont caractérisées sur le plan fonctionnel par des démangeaisons intenses (prurit). Elles peuvent s’infecter à force de grattage (source Wikipédia).

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’eczéma avec différentes provenances et facteurs déclencheurs. J’ai observé deux cas différents dans mon entourage, mon papa avec un psoriasis et mon mari avec un eczéma indéfini qui revient par effet rebond après l’arrêt du traitement. Tous deux traités de manières similaires puis différentes car j’ai pris les choses en mains pour celui de mon papa (mon Mari, lui, ne croit pas aux remèdes naturels).

A force de recherches sur des sites de phytothérapie et autres « médecines à bases de plantes », j’ai trouvé la clé du mystère pour ainsi dire. Je me suis donc acharnée sur ce que l’on appelle un psoriasis résistant ! Cette méchante bête se développe à peu près partout… Paupières, front, cuir chevelu, cou, visage, etc… Bien entendu, il démange alors on le gratte un peu et puis beaucoup. Il devient très rouge et c’est de pire en pire. Cette petite purge se nourrit de stress, de fatigue et d’une peau déshydratée. Cela donne envie, je sais, je sais !! Mes petits travaux d’investigations pour considérablement le réduire (eh oui, je n’ai pas la prétention de guérir quoi que ce soit) m’ont conduite vers diverses plantes et molécules telles que les Omégas 3 et la vitamine E. Elles m’ont aussi orientée vers la bardane, l’aloe vera, l’onagre et la bourrache. Je vous donne les propriétés de ces plantes afin que vous compreniez mieux leurs bienfaits.

La bardane : Elle est connue pour ses bienfaits sur la peau et ses aspects dermatologiques. Elle apaise la peau et les muqueuses irritées. Elle agit sur l’acné, les croûtes de lait, l’eczéma et le psoriasis (source Wikipédia).

L’aloe vera : La pulpe d’aloe vera semble avoir des propriétés contre le psoriasis. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes ainsi que des vitamines A, B1, B2, B6, C et E (celle qui nous intéresse ici en l’occurrence) (source Wikipédia).

L’onagre : Les graines de l’onagre sont réduites en huile qui est naturellement riche en Oméga 3 (acides gras essentiels). Elle aide à lutter contre la peau sèche et l’eczéma (source Wikipédia).

La bourrache : Tout comme l’onagre, on réduit les graines en huile (riche en Oméga 6) qui a une action calmante en usage externe sur les éruptions cutanées, l’eczéma et autres dermatoses (source Wikipédia).

Les plantes peuvent être une incroyable source de remèdes. Vous allez me dire, oui mais où vais-je trouver tout ça ? Pas de panique, il y a des produits dont je vous ai déjà vanté les mérites qui réunissent ces composants. Prenez les crèmes visages et corps du Petit Olivier, elles contiennent (selon la gamme choisie) toutes de l’aloe vera, de la vitamine E en plus de l’huile d’Olive également bonne pour ce genre de problèmes de peau. On les trouve en grandes surfaces pour un prix raisonnable ou sur les sites marchands. Pour les huiles, c’est la même chose.

La gamme Floressance de SO BIO’étic est vraiment bien. J’ai donné toutes ces infos à mon papa qui peinait avec son psoriasis devenu résistant à la cortisone. Deux semaines avant mon mariage, il a appliqué tous les jours le soin de nuit le petit Olivier (très riche et nourrissant) ainsi que les huiles indiquées ci-dessus tous les soirs et les résultats étaient bluffants. . Les plaques et les rougeurs ont très nettement diminué.

Ce n’est que la première partie de la chose car il ne faut pas oublier que cette maladie de peau se développe à cause du stress et de la fatigue. N’hésitez pas à faire de la relaxation, votre sommeil n’en sera que plus réparateur. Dormir beaucoup avec un sommeil de « mauvaise qualité », ça ne repose pas. Essayez aussi de réduire toutes les sources de stress autour de vous. Vous aurez déjà fait un grand pas en avant. J’espère que mes astuces vous aideront si vous vous battez contre ces vilaines maladies !

Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Tous les conseils à suivre pour apaiser un eczéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super ! merci de l'info : je vais essayer tes conseils
Répondre
L
De rien avec plaisir ;-)